Zoning industriel de Louvain-la-Neuve © Phil Edengarden 2021 |
La Nouvelle Objectivité (en allemand : Neue Sachlichkeit), est un mouvement artistique né dans les années 1920 dans plusieurs grandes villes de l’Allemagne d’après guerre. Les artistes qui s’y rattachent ne publient ni programme, ni manifeste : le seul but qu’ils poursuivent est de ramener l’art vers la réalité et la vie quotidienne.
Parmi les photographes emblématiques de la Nouvelle Objectivité figurent Karl Blossfeldt, Hugo Erfurth, Albert Renger-Patzsch, August Sander,...
L’influence de ce mouvement perdure à l’heure actuelle. Il fut relayé notamment par Bernd et Hilda Becher, à la fin des années 1960, lorsque sonna le glas de l’ère du charbon et du fer. Les Becher entreprirent alors de photographier systématiquement, à travers toute l’Europe, les grandes installations industrielles promises à la destruction. Soucieux de libérer la photographie de ses errements expressionnistes pour la ramener à une stricte objectivité documentaire, ce couple de photographes s’imposa de respecter les règles strictes que voici :
- Aucune activité humaine
- Aucune anecdote humaine
- Pas d’usage de la couleur
- Aucun effet de premier plan
- Pas de cadrage artistique
- Pas de flou
- Pas de jeux de reflets et autre effets artistiques
- Pas de cadrage décentré
- Aucun détail étrange ou anecdotique
- Pas de compositions abstraites ou pittoresques
- Aucune utilisation de focales courtes qui déforment la perspective
- Pas de cadrage penché
- Le sujet doit être cadré en entier
- L’appareil photo doit être centré à la verticale et à l’horizontale
- Les photos doivent êtres prises en hiver, par temps gris, pour éviter l’interférence du soleil et des jeux d’ombres
- Pas de ciel nuageux qui enjolive l’arrière plan au dépend de la visibilité du sujet
Bref, il faut donc renoncer à tout ce qui fait les délices de la photographie subjective.
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