vendredi 16 décembre 2022

La robe des arbres

La robe des arbres © phil edengarden 2022
La robe des arbres © phil edengarden 2022

 

La robe des arbres © phil edengarden 2022

 

 

mercredi 16 novembre 2022

Funny People

Funny people @ phil edengarden
Funny people @ phil edengarden
Funny people @ phil edengarden

 

dimanche 16 octobre 2022

Où nous conduisent nos pas

Brugge © phil edengarden
Lasne-Chapelle-Saint-Lambert © phil edengarden
Rixensart © phil edengarden
Vienne, Jardin botanique © phil edengarden
Bacharach © phil edengarden

 

vendredi 16 septembre 2022

Splendeur de l'arc-en-ciel

Depuis toujours, je voue une fascination pour ces traits de couleur qui se dessinent dans le ciel lorsque le soleil survient au milieu d'une averse. 

C'est le symbole par excellence de l'alliance qui fut établie entre le Créateur et sa création après le déluge de Noé.

© phil edengarden

© phil edengarden

© phil edengarden

© phil edengarden

© phil edengarden

samedi 13 novembre 2021

Influence de la Nouvelle Objectivité sur la photographie

 Zoning industriel de Louvain-la-Neuve © Phil Edengarden 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Nouvelle Objectivité (en allemand : Neue Sachlichkeit), est un mouvement artistique né dans les années 1920 dans plusieurs grandes villes de l’Allemagne d’après guerre. Les artistes qui s’y rattachent ne publient ni programme, ni manifeste : le seul but qu’ils poursuivent est de ramener l’art vers la réalité et la vie quotidienne.

Parmi les photographes emblématiques de la Nouvelle Objectivité figurent Karl Blossfeldt, Hugo Erfurth, Albert Renger-Patzsch, August Sander,...

L’influence de ce mouvement perdure à l’heure actuelle. Il fut relayé notamment par Bernd et Hilda Becher, à la fin des années 1960, lorsque sonna le glas de l’ère du charbon et du fer. Les Becher entreprirent alors de photographier systématiquement, à travers toute l’Europe, les grandes installations industrielles promises à la destruction. Soucieux de libérer la photographie de ses errements expressionnistes pour la ramener à une stricte objectivité documentaire, ce couple de photographes s’imposa de respecter les règles strictes que voici :

  • Aucune activité humaine
  • Aucune anecdote humaine
  • Pas d’usage de la couleur
  • Aucun effet de premier plan
  • Pas de cadrage artistique
  • Pas de flou
  • Pas de jeux de reflets et autre effets artistiques
  • Pas de cadrage décentré
  • Aucun détail étrange ou anecdotique
  • Pas de compositions abstraites ou pittoresques
  • Aucune utilisation de focales courtes qui déforment la perspective
  • Pas de cadrage penché
  • Le sujet doit être cadré en entier
  • L’appareil photo doit être centré à la verticale et à l’horizontale
  • Les photos doivent êtres prises en hiver, par temps gris, pour éviter l’interférence du soleil et des jeux d’ombres
  • Pas de ciel nuageux qui enjolive l’arrière plan au dépend de la visibilité du sujet

Bref, il faut donc renoncer à tout ce qui fait les délices de la photographie subjective.